Le Tour à Chambéry

À vos stylos, prêts, écrivez ! 302 élèves étaient au rendez-vous de la traditionnelle Dictée du Tour

Dimanche 31 mai, les Bauges accueilleront tout amateur de vélo à l’occasion de la Fête du Tour 2026, sur le site du val d’Aillon (Aillon-le-Jeune, bâtiment d’accueil, 87 impasse du p’tit Bauju). En famille, ou entre amis, inscrivez-vous pour participer à 3 rando-cyclos de différents niveaux, profitez des nombreuses animations prévues toute la journée et rencontrer l’athlète Paco Rassat qui participera notamment à la rando-cyclo.

Une matinée spéciale avant le passage du Tour de France

Dès 9h, 302 élèves du CE2 au CM2 ont pris place dans l’amphithéâtre 3 du campus de l’Université Savoie Mont-Blanc à Jacob-Bellecombette pour affronter la dictée du jour, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. L’animation était menée par Mathis Burdet joueur du centre de formation de la Team Chambé et de l’équipe de France U21, qui a partagé avec les jeunes participants son expérience de sportif de haut niveau.

Entre concentration, dépassement de soi et esprit de partage, cette dictée a offert aux élèves un véritable moment d’inspiration autour des valeurs du sport. Elle constituait également un premier temps fort avant l’accueil des cyclistes à Chambéry, prévu le 22 juillet 2026, à l’occasion du passage du Tour de France sur le territoire.

Pour organiser cette action pédagogique, la Ville de Chambéry, Grand Chambéry, l’Éducation nationale et l’Université Savoie Mont-Blanc se sont associés avec le soutien d’Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France.

À l’issue de l’événement, les élèves sont repartis avec de précieux souvenirs, enrichis par leur échange avec Mathis, venu partager son parcours. Une belle occasion de nourrir les rêves et les ambitions des plus jeunes.

À l’issue des corrections et de l’évaluation des copies, 8 élèves lauréats seront récompensés et auront la chance de vivre une expérience immersive lors du passage des cyclistes à Chambéry. Cette journée n’était que le début des festivités à venir. Grand Chambéry se prépare avec enthousiasme à accueillir le Tour de France, un événement qui s’annonce comme un moment fort à la fois sportif et festif !


Tous ensemble pour le Tour

Pour terminer cette matinée en beauté, les élèves se sont réunis dans un champ afin de réaliser une photo vue du ciel. Ensemble, ils ont formé un grand vélo humain, en clin d’œil au passage prochain du Tour de France à Chambéry. Un beau moment collectif, à la fois original et convivial.